Trouver des antonymes (mots de sens contraire)

Saisissez le mot pour lequel vous recherchez un antonyme (mot de sens contraire) dans le champ de recherche. Les mots correspondants seront affichés dans un menu déroulant sous la barre de recherche. Cliquez sur le mot qui vous intéresse pour être redirigé(e) vers la page des antonymes correspondants.

    Chercher et trouver des opposés - antonymes et mots de sens contraire

    trouver des antonymes

    Dictionnaire des antonymes/contraires


    Quel est le contraire de "dangereux" et combien d'antonymes le mot "absolu" a-t-il ?

    Notre dictionnaire des mots de sens contraire répond à toutes vos questions.

    trouver des antonymes

    Recherche de mots de sens contraire


    Saisissez le mot qui vous intéresse dans le champ de recherche pour afficher ses antonymes.

    Le dictionnaire des antonymes comprend plusieurs dizaines de milliers d'entrées.

    trouver des antonymes

    Proposer de nouveaux antonymes


    Aidez-nous à enrichir notre dictionnaire des antonymes en partageant vos trouvailles.

    Vos propositions sont les bienvenues. Elles seront mises en ligne après une rapide vérification.

    Vous recherchez des mots de sens contraire ? Saisissez le mot qui vous intéresse dans notre dictionnaire des antonymes et cliquez sur le bouton "Rechercher". Les résultats s'affichent sous forme de tableau.


    Qu'est-ce qu'un antonyme ?


    Un antonyme est un mot dont le sens est contraire à celui d'un autre. Ce terme est issu des mots grecs "anti" et "onoma" qui signifient "contre" et "nom". Les antonymes peuvent exprimer des extrêmes ou des nuances : "chaud" étant l'antonyme de "froid" mais aussi de "frais". On parle également d'antonymie pour qualifier des directions opposées.


    Les types d'antonymes


    On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme).


    Formation


    Les antonymes peuvent être formés de différentes manières. Si certains n'ont pas le même radical, c'est à dire que ce sont des mots complètement différents (petit/grand, monter/descendre), d’autres sont formés par dérivation, avec l’ajout d’un préfixe (ordre/désordre, réel/irréel, adroit/maladroit). Plus rarement, d'autres antonymes se forment en alternant des préfixes ou des suffixes (hypothermie/hyperthermie, émigrer/immigrer, anglophile/anglophobe).


    Emploi des antonymes


    La capacité à associer correctement des antonymes est mobilisée lors de tests de QI. L'antonyme est aussi une figure de style d'opposition ancrée dans la littérature, par exemple sous forme d'oxymore, comme "le clair obscur,". Le contraire d'un antonyme est un synonyme.