Dictionnaire des synonymes en ligne

Saisissez le mot pour lequel vous recherchez un synonyme (mot de sens similaire) dans le champ de recherche. Les mots correspondants seront affichés dans un menu déroulant sous la barre de recherche. Cliquez sur le mot qui vous intéresse pour être redirigé(e) vers la page des synonymes correspondants.

Trouver des synonymes gratuitement et en toute simplicité grâce à notre dictionnaire des synonymes en ligne

trouver des synonymes

Dictionnaire des synonymes en ligne


Avoir un vocabulaire riche est essentiel pour pouvoir écrire des textes de qualité.

Notre dictionnaire des synonymes vous aide à éviter les répétitions et à enrichir vos connaissances.

trouver des synonymes

Trouver des mots de sens similaire


Saisissez le mot qui vous intéresse dans le champ de recherche. Vous pourrez filtrer les synonymes qui correspondent à la recherche.

Notre dictionnaire des synonymes comprend plusieurs centaines de milliers d'entrées.

trouver des synonymes

Proposer de nouveaux synonymes


Aidez-nous à enrichir notre dictionnaire des synonymes en partageant vos trouvailles.

Vos propositions sont les bienvenues. Elles seront mises en ligne après une rapide vérification.

Un vocabulaire riche et varié fait partie de la panoplie de tous les élèves, étudiant(e)s et écrivain(e)s qui visent l'excellence. Maîtriser la recherche de synonymes permet de faire sortir votre travail du lot, qu'il s'agisse d'un séminaire, d'une thèse, d'une dissertation, d'un roman ou d'un essai ou encore d'un site internet ou d'un blog.


Vous recherchez le synonyme d'un mot en particulier ? Trouvez des mots de sens similaire dans notre dictionnaire en ligne ! Pour cela, il vous suffit de saisir le mot qui vous intéresse dans la barre de recherche puis de cliquez sur le bouton "Rechercher". Notre moteur de recherche se charge de trouver les synonymes correspondants.


Qu'est-ce qu'un synonyme ?


Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot - ou bien un sens très proche. Ce terme est issu du grec "sunônumos" qui est la contraction de "avec" et "nom commun". Les synonymes sont des mots de sens proches. Un mot peut donc se substituer à un autre dans un texte sans en modifier le sens.

Pour distinguer les synonymes, il convient de se référer au contexte. Des mots de sens proches peuvent appartenir à un registre de langue différent : aucun mot n'est identique ! Par exemple, les mots "chien" et "cabot" sont des synonymes bien connus. "Cabot" appartient cependant au langage familier. Par conséquent, opter pour ce synonyme donnera au texte une coloration différente.


Certains synonymes ne peuvent se substituer à d'autres que dans un contexte spécifique. Cela se produit lorsqu'un mot est polysémique (c'est à dire qu'il a plusieurs sens). Par exemple, les verbes "envoyer" et "lancer" peuvent être utilisés comme synonymes dans la phrase "Marie lance / envoie le ballon". Toutefois, le verbe "lancer" ne peut pas remplacer "envoyer" lorsqu'il est question d'un courrier : "Marie envoie une lettre".


Emploi des synonymes


Les synonymes sont utilisés pour éviter les répétitions et maintenir l'attention du lecteur. En ce sens, les synonymes sont apparentés aux paraphrases, qui consistent à reformuler une phrase tout en conservant sa signification. Les synonymes ne doivent en aucun cas être employés dans un texte juridique, où la terminologie est très spécifique. Le contraire de synonyme est antonyme, qui qualifie un mot de sens opposé.